À PROPOS - Mode et Voyages

À PROPOS

Loïc Dorez

New York hivers 2014

Bonjour. La passion du voyage et des aventures remonte à mon enfance. Je n’ai pas eu le choix, dès cinq ans « et demi » comme on dit, mes parents m’ont embarqué avec eux pour un périple de deux années de voyages sur un voilier de 11m. Enfance heureuse dans les Pyrénées Orientale en rentrant, nous nous testons avec mes potes d’enfances aux sports de glisses et au premiers road trip surf & windsurf. A coté de cela les week end d’étés sont passés dans les eaux bleus de la Méditerranée à plonger en famille sur les épaves du coin. Je commence à photographier les coins sympa que nous visitons, je traine au laboratoire photographique du collège, découvrant les joies du tirage en chambre noire.

Puis études d’architecture pour me spécialiser en architecture navale. Cela me permet pendant quinze ans de m’occuper du management des études de l’écurie de voile du navigateur Franck Cammas. L’outil de travail est superbe, j’ai la chance de bosser avec des collègues de travail tous plus passionnés les uns que les autres.

De la passion il en faut pour surmonter les moments durs propre aux sports mécanique, notamment quand nos trimarans chavires : des heures de travails qui tombent comme un chateau de cartes et c’est souvent un an de  labeur pour pouvoir remettre le bateau en états, avec toute la pression qu’impose le calendrier des courses incontournables. Mais il y a de belles consécrations : des machines extraordinaires, une traversé de l’Atlantique pour rejoindre New York sur la superbe machine de course qu’est Groupama 3 ( Idec Sport toujours détenteur du trophée Jules Vernes ) et un tour du monde avec la caravane de l’équipe technique lors de la Volvo Ocean Race que nous remportons ! Pendant toutes ces années je continue en parallèle la photographie et dès 2006 je m’oriente vers des travaux en édition limité à destination de collectionneurs.

L’idée de ce blog est née sur les bords du Danube, lors d’un week end prolongé à Prague. Je réalise que l’exploration pour le lieu de shooting et les anecdotes vécus représentent autant sinon voir plus que le shooting en lui même ( on avait réussi avec la mannequin à se faire prêter la piscine Olympique de Pragues 😀 ). De retour en France j’ai encore une pile de photo de voyage inexploités, qui va encore prendre la poussière. D’où l’idée de ce blog : vous faire partager des expériences et des endroits à visiter qui sortent des sentiers battus. Mettre en image et parfois en musique pour les lecteur de notre premier livre qui souhaitent prolonger leur lecture : L’Odyssée de Beg-Hir, 2 ans en famille à la voile. Vous faire partager des endroits connus peut être sous un autre angle. Vous faire un peu rêver pour aider ceux qui ont du mal à franchir le pas vers l’aventure, vous faire profiter de ces années d’expériences de voyages notamment à la voile pour ceux qui veulent larguer les amarres.

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. » Paolo Coelho

Autre site :

www.loicdorez.com

Mahalo, Loïc    (Loft remerciements/courtesy Almundena.F)

VOTRE EMAIL POUR RECEVOIR DES SOURCES D'INSPIRATIONS AVANT DE PARTIR ?