236 Vues |  Like

Maupiti Island Remake

Maupiti Island Remake, la résurrection du chef d’oeuvre de Lankhor

C’est à une aventure virtuelle que nous vous invitons aujourd’hui. Le jeu vidéo est rentré dans la culture populaire et Maupiti Island est une invitation au voyage qui vous mènera peut-être jusqu’à la véritable île de Maupiti en Polynésie. Pour certains il a bercé leur adolescence, pour d’autre ce sera l’occasion de découvrir ce chef d’oeuvre du jeu d’aventures et d’enquête des années 90…

Le contexte de Maupiti Island, le trafic d’armes dans les années 50

L’histoire se déroule sur la trame historique des trafics d’armes dans les années 50 dans l’Océan Indien, sur fond de décor d’île tropicale paradisiaque polynésienne, empruntant Maupiti comme île d’inspiration. C’est donc une histoire bien entendu romancée et imaginaire. Vous incarnez Jérôme Lange, détective privé de renommé international qui quitte l’Europe pour rejoindre un vieil ami au Japon. Mais un cyclone est annoncé dans la nuit du 30 janvier 1954 et vous vous déroutez pour faire escale à Maupiti sans vous doutez de ce qui vous attend.

Votre cabine lorsque vous vous réveillez après le passage du cyclone. Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Extraits du journal de Jérôme Lange :


Vendredi 1ier janvier 1954. Paris – Aéroport du Bourget. Quand j’arrive, le bimoteur est déjà sur la piste. L’hôtesse, une grande brune très piquante, ma’accueille avec un sourire à faire la réclame pour une pâte dentifrice. Il faudra que je pense à lui demander sa marque préférée …

Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Samedi 2 janvier 1954. Madagascar – Tananarive. Duhamel, mon meilleur ami de la communale, devenu planteur de canne à sucre, m’a pris une chambre à l’hötel Colbert. Nous somme très émus de nous revoir.

Dimanche 24 janvier 1954. Madagascar. Je reçois une lettre de Max. Il est au Japon. Il me demande de le rejoindre. Duhamel me propose son yacht. J’accepte.

Lundi 25 janvier 1954. Océan Indien. Le Brisban a levé l’ancre : cap sur Karachi où m’attend un coucou pour Tokyo. Bob, le capitaine et Anton, son second, seront mes seuls compagnons de croisière.

Le détective privé Jérôme Lange. Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Samedi 30 janvier 1954. Au milieu de l’Océan Indien, dans la nuit … Un cyclone est annoncé. Nous nous réfugions à Maupiti.

Dimanche 31 janvier 1954. Maupiti. Le cyclone est passé très loin de l’île. Un bateau de pêche, le Bamboo, est venu jeter l’ancre à côté du Brisban durant la nuit. À bord, il y a Bruce, le capitaine, Roy, le second et Chris, un marin. À neuf heures du matin, une femme qui dit s’appeler Maguy vient me voir. Elle est bouleverée : une dénommée Marie a été enlevée dans la nuit. Elle me demande de la retrouver. Comme je n’ai rien à faire, j’accepte de mener l’enquête. Maguy me donne le nom des personnes qui vivent à Maupiti. En plus des noms cités, j’ajoute donc Sue et Anita, les employées de la maison de Maguy, ainsi que Juste, l’homme à tout faire de Maupiti, à la liste des personnes qui se trouvaient sur l’île la nuit dernière. Il est dix heures, je ne dispose que de quelques heures pour retrouver Marie.

Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Le décor est planté mais l’intrigue ne fait que commencer. L’île renferme de nombreux secrets, les personnages ne sont pas tous ce qu’on pense qu’ils sont, tout ceci sur trame de cachette de pirate, de fumeur d’opium et de trafiquants d’armes.

Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Les personnages de Maupiti Island

Les personnages de Maupiti Island Remake sont les mêmes que le jeux d’origine.

Making off de Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

On retrouve donc Maguy, qui tient un hôtel aux moeurs légères avec pour employées les charmantes Sue et Anita dont leur histoire est entremêlé. Juste est le bricoleur de l’île. L’équipage du « Bamboo » quand à lui mérite que l’on décrypte qui navigue en eau trouble.

Making off de Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Interface, nouveautés et plateforme pour Maupiti Island Remake

Maupiti Island Remake  est développé sur le moteur de jeux multiplateforme mondialement connu Unity. Ainsi le jeu pourra être décliné sur PC, Mac, iOS, Android, PS4, Xbox One, Switch, mais également suivant le succès sur les casques PS VR et Oculus Rift. Pour l’anecdote, Joachim Ante, un des trois fondateurs Unity, était en vacances en Polynésie et au hasard d’une discussion lors d’un embarquement pour un vol Tahiti – Los Angeles nous avons pu échanger sur Maupiti Island. Le travail de graphisme de la cabane de Juste lui a fait forte impression.

Les interfaces pour une utilisation intuitive de Maupiti Island Remake. Milleniumprod / Cup of Game.

Coté interface, celle ci sera bien plus intuitive que les anciens menus du premier Maupiti bien évidement. Les scènes pourrons être explorées à 360° et une fonction « rappel de souvenir » permettra d’aider à l’association d’idées lorsque Jérôme Langlois dort pour progresser dans l’enquête. Le jeu d’origine était en effet extrêmement dur à finir, voir impossible et cette nouveauté permettra de déduire des indices de choses qui vous aurez paru anecdotique. Cette aide permet également aux développeurs de Maupiti de rajouter des éléments à l’histoire sans noyer le joueur mais au contraire de donner encore plus de dimension à l’intrigue.

Le scénario garde la même trame, les répliques cultes sont bien présentes mais tout ceci est enrichi pour un Maupiti Island encore plus beau. Pour être certain de garder l’état d’esprit, la nouvelle équipe dirigé par Jean-Bernard Gevaert de Milleniumprod a fait appel à Jean-Luc Langlois, éditeur du Maupiti Island original. Il mettra sa touche personnel pour les remaniements ou les nouvelles répliques.

Travaux originaux de 1990 de Maupiti Island. L’ancienne Žéquipe Lankhor soutient cette r鎎édition en ouvrant ses archives.

Maupiti Island, le jeu d’origine

Maupiti Island est un jeu français créé en 1990 par Lankhor. Il s’agit d’un jeu d’aventures similaire au Manoir de Mortevielle, son prédécesseur. Le réalisme des graphismes, les sons, la profondeur des personnages était unique pour l’époque et vous plongeait dans l’ambiance de cette île tropical.

Maupiti Island. La couverture de la boite. Lankhor.

Le jeu s’inscrit dans une trilogie. Vous incarnez Jérôme Lange, détective privé en 1954.  Vous étiez en Europe et avez élucidé le mystère du Manoir de Mortevielle, précédent jeu et succès commercial de Lankhor. Vous devez rejoindre un ami au Japon, lieu du troisième chapitre de la trilogie depuis Madagascar, lorsqu’un ouragan force votre bateau  à mouiller l’ancre dans un minuscule avant-poste colonial dans l’océan Indien.

Maupiti Island. L’intro du jeu d’origine. Lankhor.

À l’instar du Manoir Mortevielle, le jeu comportait principalement des graphismes statiques de Dominique Sablons avec des sons ambiants numérisés par André Bescond, des voix de synthèse réalisé par Béatrice Langlois.

Maguy, patronne de l’hôtel et chef de l’île. Maupiti Island, Lankhor.

C’était extrêmement novateur pour l’époque. Les déplacement du point de vu du joueur était effectuer par des pointer/cliquer pour passer de tableau en tableau ou pour dénicher des indices cacher dans les scènes.

Le piano de l’hôtel. Maupiti Island, Lankhor.

De nombreuses tentatives étaient nécessaires pour compléter le jeu et comprendre parfaitement les détails de l’intrigue imaginée par Sylvian Bruchon.

Maupiti Island, la cabane de Juste à comparer avec la nouvelle version. Lankhor.

Sukiya, également de Lankhor, devait être la suite de l’île Maupiti et des aventures de Jérôme Lange commencés dans le Manoir de Mortevielle. L’histoire devait se dérouler au Japon et devait comporter une interface de jeu similaire à celle de l’île Maupiti. Toutefois, le jeu n’a jamais été mis sur le marché en raison de difficultés financières au sein de la société et de la faiblesse des ventes d’un autre jeu, Black Sect. Sukiya était apparemment à un stade avancé lorsque la décision d’interrompre le développement fut prise et si le succès de Maupiti Island Remake est là, il est fort probable que Sukiya voit le jour.

Sue se fera un plaisir de répondre à vos questions. Maupiti Island. Lankhor.

Équipe de développement
Scénario : Sylvian Bruchon
Directeur artistique : Dominique Sablons
Graphismes : Stéphane Polard pour la version PC
Musiques et bruitages : Andre Bescond
Synthèse vocale : Beatrice Langlois
Réalisation : Christian Droin, Bruno Gourier, Jean-Luc Langlois

Le repair des pirates. Maupiti Island, Lankhor.

Récompenses
Maupiti Island a reçu le Tilt d’Or Canal Plus 1990 du « meilleur jeu d’aventure »

Cocotiers et plages de sable blanc. Maupiti Island, Lankhor.

La série
1988 – Le Manoir de Mortevielle
1990 – Maupiti Island
1992 – sortie théorique de Sukiya mais malheureusement stoppé en cours de développement.

La campagne Kickstarter de Maupiti Island Remake

Retrouvez sur Kickstarter la campagne de financement pour Maupiti Island Remake.

Maupiti Island Remake, la campagne Kickstarter. Milleniumprod / Cup of Game.

 

Tags

#Maupiti