“Papa whisky” est le nom donné au petit îlot artificiel situé dans l’axe de l’aéroport de Faa . 15min de bateau depuis la marina — Profondeur au mouillage : 25 mètres — Profondeur maxi : 50/60 mètres

La coupure claire qui peut être distinguée sur la surface semble être celle d’une falaise. C’est en fait le bord d’un vaste amphithéâtre de 70 mètres de long ( cf flèche jaune sur la carte ) créé par l’effondrement d’une partie du plateau sous-marin. À l’intérieur de cet amphithéatre, les effets du courant sont beaucoup moins apparents.

Deux itinéraires de plongée sont possible. L’un à l’extrémité méridionale de l’arène, l’autre au point le plus nord. Ces plongées sont réservées à des plongeurs expérimentés, accessible avec un niveau 2 encadré. Jusqu’à 25m vous ne verrez pas de gorgones mais la visibilité est tellement exceptionnelle le panorama en plein eau laisse souvent un bon souvenir. La zone 0m / 25m est très lisse car le récif est battu et érodé par les vagues.

Site de plongée « Papa Whisky » dans l’axe de la balise d’atterrissage de l’aéroport de Papeete. En jaune le tombant en forme d’arène.

La plongée sud offre un défaut d’effondrement intéressant recouvert de gorgones jaunes. La plongée nord est également riche en gorgones. Il y a des groupes d’altheas mauve tout près. Des poissons de grand large peuvent vous rendre visite dans le bleu. La visibilité est souvent excellente. De 55 à 60 mètres, la pente devient un mur brusque de falaise. Les gorgones sont plus grandes et encore plus denses.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .