786 Vues |  Like

Le belvédère du plateau de Taravao

Envie de découvrir la Polynésie encore plus en profondeur ? Ou tout simplement vous souhaitez bien préparer ce long voyage qui vous mènera jusqu’ici ? Laissez un commentaire sous les articles avec vos interrogations et recevez l’actualité de Mode & Voyages en particulier sur la Polynésie en laissant vos coordonnés. Pour vous motiver et vous faire découvrir le Fenua je vous offre un livre de 47 pages avec 16 des plus plus beaux spots du tour de l’île de Tahiti. Cliquez ICI, un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez continuer votre lecture plus tard. Cartes et plans détaillés pour aller au Plateau de Taravao décrit dans l’article ci dessous sont dans le livre offert.

 

L’auvergne en Polynésie !

La route qui monte jusqu’au point de vue vous plonge dans un décor loin de la polynésie : champs et près avec les vaches, petits bois dans lequel la route serpente. Bref idéal si vous êtes polynésien et que vous souhaitez revivre vos vacances chez votre tonton qui habite en Auvergne ou pour le touriste Auvergnat qui rentre des Tuamotu et veut que la transition du retour se face en douceur 🙂

Pour les plus sportifs la montée peut se faire à vélo. Le taux de pente reste raisonnable par rapport à d’autres endroits en Polynésie et dès que vous prendrez un peu d’altitude vous profiterez de l’air frais. Une partie du trajet est ombragé et c’est très agréable d’autant que la circulation est absente dans cet endroit plus fréquenté finalement par les locaux que par les touristes.

Un endroit reposant

Tôt le matin de la brume vient se poser sur le Lac de Vaiufaufa : ambiance enchanteresse avec les premiers rayons de soleil. Le cadre est baigné par les bruits de la nature. Les oiseaux se réveillent, le bourdonnement d’une abeille viendra couvrir les légers mouvements des feuilles et des hautes herbes des champs voisins. Mais attention, un foutu coq ne sera jamais très loin pour vous casser l’ambiance paisible ! Passez moi la carabine à plomb.

Les jeunes couples Polynésiens ne si trompe pas : c’est le bon plan pour amener sa copine pour une petite balade romantique ou venir en pique-nique en famille.

La vue

Dans ce paysage très différent du reste de l’île on profite de ce point de vue exceptionnel. En premier plan la vue plongeante sur Tahiti Iti embrasse le domaine pastoral que nous venons de traverser. En second plan l’on se rend compte clairement des proportions et de l’étroitesse de l’isthme de Taravao enserré comme dans un étaux géant par l’Océan Pacifique. En arrière plan enfin, Tahiti Nui se place en clef de voute de ce panorama avec son imposante splendeur et ses sommets qui accrochent les nuages.

Carte d’itinéraire pour aller au plateau de Taravao. Fond de carte Service de l’Urbanisme©, Polynésie Française.

L’agriculture

Le plateau de Taravao fait parti d’un des greniers de Tahiti. On y cultive tomates, salades, concombres, choux mais aussi des produits plus typique tel que taro, patates douces et toutes sortes de fruits ( bananes, fruits de la passions … ). Il y a également des laiteries.

Que faire comme activités propres au plateau ?

Comme évoqué plus haut c’est un bel endroit pour faire du vélo mais aussi de la marche. On peut continuer la route et monter encore un peu plus haut que le belvédère. Le paysage dégagé permet une balade improvisée à vue.

Le coté zen : pour les pratiquants de yoga le coté reculé du coin ajouté au faible passage en feront un endroit idéal pour se ressourcer, méditer et s’oxygéner.

Un site privilégié pour le cheval : un ranch permet de faire des balades ou tout simplement de prendre des cours d’initiations. De quoi ravir pendant les vacances les jeunes demoiselles et leurs mamans passionnées de chevaux.

Adresse du ranch : PK 2,5, plateau de Taravao, Tahiti Iti
Téléphone : +689 87 738 443
Site web : http://lamournatcheval.onlc.fr
Également, site de la Fédération Polynésienne d’Équitation : http://www.fpe.pf

Comment se rendre au plateau de Taravao ?

La route pour rejoindre le plateau n’est pas forcément indiqué immédiatement.

Dès que vous êtes sur l’isthme, tournez en direction du sud-est au niveau du super-marché. Puis continuer, vous pouvez soit prendre à droite au niveau du collège puis à gauche, soit rejoindre la route du belvédère en faisant un droite gauche un peu plus loin. Je vous ai mis une carte détaillée pour cela.

Un fois sur cette route, le belvédère est immanquable. Parking à droite, belvédère à gauche. Attention : ne pas bifurquer à un moment sur la gauche, continuer toujours face à vous.

Si vous laisser passez le long d’une grande exploitation avec des serres sur votre droite c’est que vous êtes sur le bon chemin … et que vous n’êtes pas encore arrivé.

Sur place vous pouvez partir à pieds pour aller voir le lac plus haut sur la gauche ou prendre un chemin de randonné.

 

Détail route d’accès pour aller au plateau de Taravao en venant de l’est. Tourner après le supermarché. Puis vous pouvez soit tourner au niveau du collège, soit aller un peu plus loin. Fond de carte Service de l’Urbanisme©, Polynésie Française.

 

Remerciements à Poehere Wilson Miss Tahiti 2010 qui a contribuée à cet article.

Retrouvez cet itinéraire dans 47 pages de cartes et plans détaillés dans le livre offert aux abonnés de la newsletter spécial Polynésie ICI.

Cliquez sur l’image pour recevoir l’atlas de 47 pages et la carte détaillée pour aller au Plateau de Taravao.