72 Vues |  Like

Le poisson-ballon géant ou poisson-ballon étoilé

Arothron stellatus, le poisson-ballon géant

Nommé tantôt poisson-ballon étoilé, tantôt poisson-ballon géant, le Arothron stellatus est capable d’atteindre 1m20, faisant ainsi de lui le plus gros des Tétraodons. D’allure assez allongé pour un poisson-ballon, sa rencontre est toujours un petit évènement sympathique surtout si vous découvrez les eaux tropicales et la plongée en Polynésie. Il est souvent solitaire et les adultes se laissent généralement approcher.

Comment reconnaitre le arothron stellatus et le différencier des autres espèces ?

Il a une robe gris clair, tachetée de points noirs. Les nageoires sont implantées dans une tache noire.

De par sa robe gris clair il est très ressemblante au poisson-ballon à taches blanches Arothron hispidus. Mais ce dernier comme son nom l’indique a des taches blanches. De plus ce dernier a les taches concentriques autour de l’oeil alors que le poisson-ballon géant garde sa robe homogène.

Le tétrodon pintade Arothron meleagris quand a lui est plus sombre et ses taches sont blanches. Sa robe est donc en négatif en quelques sorte par rapport au poisson-globe géant.

Forme juvénile

La taille des points est inversement proportionnel à la taille de l’individu, donc un jeune individu aura des gros points et un adulte de taille maximale aura de petits points. Les poisson-ballon étoilés juvéniles ont une couleur de fond jaunâtre avec des traits noirs. Les jeunes adultes ont des traits noir sur la zone ventrale qui deviendront des points durant la croissance et encore des réminiscences de jaune sur le corps.

Un système de défense particulier

Comme tous les poissons ballons, le arothron stellatus se remplit d’eau en quelques secondes en cas de menace. Sa forme devient difficile à mordre et son volume impressionne l’ennemi. Pour le plongeur que vous êtes généralement il ne s’embête pas : un simple coup de nageoire vous mettra à distance malgré ses faibles performances aquatiques.

Le poisson-ballon sécrète également un poison violent : la Tétrodoxine appelée également poison de Fugu qui est présent dans de nombreux poissons globe ou Fugu de l’appellation Japonaise.  La tétrodotoxine se concentre dans le foie, les viscères, la peau et les gonades. L’ingestion de chaires touchées par ce poison est mortel. De part la violence de ce poison, les autres espèces le laisse tranquille. C’est pour cette raison que les adultes qui continent cette toxine en plus grande quantité se laissent tranquilement approcher.

 

Classification selon WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Tetraodontiformes
Sous-ordre Tetraodontoidei
Famille Tetraodontidae
Sous-famille Tetraodontinae
Genre Arothron

 

Nom binominal

Arothron stellatus
(Bloch & Schneider, 1801)1

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Où le trouver le poisson globe géant en Polynésie ?

Il est dans la zone des 0m / 60m est on le trouve généralement sur les tombants du récifs. Les juvéniles se rencontre également dans le lagon. Les grands spécimens se rencontrent plus facilement dans les plongées aux Tuamotu. Celui qui illustre cet article a été vu dans la passe de Tikehau.