274 Vues |  Like

Le poisson-papillon côtelé du Pacifique

Le poisson-papillon côtelé du Pacifique ou chaetodon lunulatus

Le poisson-papillon côtelé du Pacifique fait partie de la famille des poissons papillon dit chaetodon qui regroupe environ 90 espèces. C’est un des poissons tropicaux que vous pouvez rencontrer facilement en snorkeling en Polynésie et ajouter à votre bestiaire si vous avez un petit appareil photo étanche.

Comment reconnaitre le poisson-papillon côtelé du Pacifique ?

C’est un poisson jaune vu de loin qui a trois bandes noires verticales sur la tête dont une au niveau de l’oeil. Les épines du dos sont blanches et pas forcément dressées comme l’illustration de cet article. Le poisson peut avoir une forme ovale bien lisse d’aspect général. Le blanc va vers un dégradé de jaune pâle à jaune vif au fur et à mesure que l’on se rapproche de la tête. Son corps est rayé de lignes bleutées horizontales. Il a une tache noire et allongée sur le dos plus ou moins visible. La nageoire caudale ( à l’arrière ) est grise, a une petite bande verticale étroite noire, puis une étroite jaune et se termine en noire. C’est cette partie arrière grise qui le différencie et est remplacé par du jaune vif du poisson papillon à 3 bandes (Chaetodon trifasciatus) que vous ne trouverez pas en Polynésie mais plutôt dans les eaux Indonésiennes. Le Chaetodon trifasciatus est également un peu plus bleuté dans les bandes. Donc facile de pas le confondre : le collègue ne nage pas en Polynésie !

Le poisson-papillon côtelé du Pacifique peut atteindre 15 cm.

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Percoidei
Famille Chaetodontidae
Genre Chaetodon

Nom binominal

Chaetodon lunulatus
Quoy & Gaimard, 1824

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

L’état juvénile du poisson-papillon côtelé du Pacifique

Les jeunes ont une tache noire sur le pédoncule caudal et sont plus ronds d’aspect et plus pâles .

Où rencontrer le poisson-papillon côtelé du Pacifique ?

En pataugeant dans les lagons de Polynésie ! Comme la plus part des poissons papillons, le chaetodon lunulatus se balade dans les coraux durs des lagons ou sur les pentes des récifs de la barrière de corail. Il y trouve les polypes desquels il se nourrit.