2347 Vues |  Like

Apprendre la photo – Mini guide à télécharger

Ce mini-guide est un extrait d’un livre en préparation sur la photographie et de quelques éléments de cours que je donne.

Ayant parcouru pas mal de sites internets et de forums avant d’entamer ce projet, j’ai souvent l’impression qu’on passe à coté de l’essentiel dans les conseils et les cours photos. Beaucoup prônent la retouche, soit disant les ‘pro » font cela … ou encore le recadrage post prise de vue. Ils y a les grands classiques de la technique. On y coupe pas mais bon, c’est pas ça qui fait de bonnes images. J’ai des amies blogueuses qui n’ont jamais lu un brin de technique et qui font des images 10 fois mieux et bien plus intéressantes que certains photographes qui se disent pro. Mais revenons aux excités de la retouche et du matériel, pourquoi pas, moi je veux bien accepter tout cela si ça rend les gens heureux.

De mon coté je me suis posé cette même question ? Qu’est ce qui me rend heureux ? De montrer une belle image, peu importe le moyen technique et les outils informatiques employés ? Non. Bronzer devant un écran d’ordinateur, sans façon. Ce qui me rend heureux c’est de vivre et partager un vrai moment suspendu. Quelques chose que j’ai vu, que j’ai vécu. Pas forcément à des kilomètres. Ça peut être quelques chose de simple, un week end à quelques kilomètre. Mais un vrai truc.

Vous êtes sur un blog de voyage et pourtant on rentre dans un cours photo : voilà bien le propos. La photo n’est qu’un prétexte. Un prétexte pour voyager, rencontrer des gens formidables, partager, offrir, faire rêver, raconter. Si ce que je montre dans mes images n’a jamais existé alors ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est la prise de vue. Vivre les voyages, voir des lumières que je n’ai jamais vu au paravant et me donner les moyens d’y arriver. Et vous, de quoi avez vous envie ?

Dans ce mini-guide je souhaite vous dévoiler un peu de tout cela. De la technique, oui car il en faut pour faire ressortir et capter ce que vous voyez, mais surtout une philosophies, des questions à se poser, des trucs et astuces pour repousser vos limites, explorer encore plus loin, pourquoi certains sont là au bon endroit et au bon moment et vous donner des outils pour vivre à votre tour pour de vrai les images que vous rêver de faire.

Inscrivez vous à la newsletter dès maintenant et recevez ce mini-guide que je vous offre en cadeau de bienvenue. Pourquoi je fais cela ? Parce-que j’ai envie d’avoir vos retours pour améliorer l’écriture des chapitres suivant. Parce que peut être certains d’entre vous serons intéressé d’être tenu au courant des work shop à venir. Parce que je tiens compte de tous les niveaux tant matériel que financier, ce n’est pas cela qui fait une bonne photo mais bien vous et ce que vous avez à raconter. Par ce que y’a surement des gens sympas dans ceux qui sont en train de lire c’est ligne et que ça sera encore un nouveau prétexte pour rencontrer des gens formidables. Rendez vous de l’autre coté du rideau et rentrez dans les coulisses, c’est par ici.

Loïc