307 Vues |  Like

Khayyam, Coupe des deux Phares, extrait du journal de bord 22 août 1997

En régate, extrait d’un journal de bord de Khayyam

« Nous voilà encalminé depuis 2 jours de régates. On marche entre 0,1 noeuds et 3 à 4 noeuds ! Ça manoeuvre dur : on envoie le spi légé, on empanne, on change le spi léger par le lourd, on hisse la trinquette … mais on ne fait pas trop de prises de ris !

En ce moment on est devant l’Île d’Yeu, Alain est torse nu à la barre, les poils dans le vent. On est en train de se prendre une grosse tôle par les petits bateaux qui sont plus léger. Ça fait une trentaine d’heures qu’on régate avec le defender de l’épreuve, Royono. Peut-être arriverons nous demain à La Rochelle … »

Loïc Dorez le 22 août 1997

La Coupe des deux phares

La coupe des deux phares est devenue depuis 1992 la régate de référence pour le yachting classic sur la côte atlantique et en Manche. Le parcours change au cours des années. La régate initiale qui revient sur certaines éditions est le parcours Douarnenez – La Rochelle. Elle est animé en partenariat entre le Yacht Club Classic est le Musée Maritime de La Rochelle. L’émergence de cette régate de passionnés eu lieu grâce au concours de la Société des Régates de Douarnenez, Annie Ravach et le directeur de l’époque du Musée Maritime de La Rochelle : le visionnaire Patrick Schnepp. La liste des bénévoles impliqués fortement dans cet évènement est maintenant très longue et son succès leur revient.