56 Vues |  Like

Motonautisme, canots Rocca, le luxe à la française

Le chantier naval Rocca

Créé en 1923 par Domenico Rocca, le chantier naval Rocca était un peu le « Riva » français. Le constructeur de Vitry sur Seine était à la base connu pour ses canoës qu’il eut l’idée de motoriser en coupant l’arrière et en y mettant un petit moteur hors bord. Puis la gamme se déclina et dans les années 50 la production de petit canots automobiles eu un franc succès.

Les bateaux était caractérisé par leur élégance et une certaine simplicité de par leur taille et leur conception, permettant l’accessibilité aux loisirs nautiques aux Français. Rocca avait sa propre génétique et plutôt que de miser sur le luxe absolu, ce constructeur alignait ses bateaux dans les compétitions qui mettaient à dur les coques des racers.  Fiabilité, simplicité et performance était au rendez vous et participait à la renommée de la marque, le fils, Oreste Rocca, remportant quelques 200 trophées.

La gamme Rocca

Des sites intéressants

 

https://www.carredescanotiers.fr

http://www.cmc-retronautisme.fr

https://www.cercles-amateurs-rocca.fr

http://www.lacanoterie.com

 

A lire : Rocca, La légende française du motonautisme

Rocca est un chantier naval bien connu des années 1950 aux années 1980. Valère Gaussen,l’auteur a rédigé ce livre avec l’aide de Patrick Rocca, petit-fils du fondateur de la marque. Il lui a ouvert ses archives composées en très grand nombre de photos et de catalogues de l’époque. Véritable légende , le chantier des bateaux Rocca a produit près de 100 000 bateaux, d’abord en bois puis en polyester.