L’omelette de la Mère Poulard, l’antre du feu de l’auberge du Mont Saint-Michel.

Voici la recette originale de la Mère Poulard pour son omelette baveuse

 

« Voici le recette de l’omelette : je casse de bons oeufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de très bon beurre dans la poêle, j’y jette les oeufs et je remus constamment » 

 

La recette original de la fameuse omelette baveuse de la Mère Poulard

Extrait du livre biographique de la Mère Poulard :
« Pouvez-vous croire, disait l’hôtesse de Saint Michel Tête d’Or, pouvez-vous penser que j’aurais perdu tous ces blancs ? Non. Je prenais les oeufs et les battais tels quels. Quand à la crème, pure invention. – Ce qui est vrai, c’est que nous avions toujours le meilleur beurre du pays et toujours très frais.

La recette de l’omelette de
la Mère Poulard
– extrait du livre biographique –

Ingrédients :
– œufs
– beurre de Normandie frais
– Sel et poivre

Préparation :
Battez des oeufs très frais. Mettez dans la poêle un bon morceau de beurre frais. Ne laissez pas roussir. Jetez les oeufs dans la poêle. Remuez constamment. Ne laissez pas trop cuire l’omelette. Tournez. Roulez. Déposez sur le plat. Servez chaud.

Nous n’y regardions pas. Nous en mettions dans la poêle un bon morceau, que nous ne laissions pas roussir. Surtout, nous nous gardions de trop cuire.

« Voilà tout mon secret. Nous faisions comme tout le monde. Du reste, on pouvait nous voir ; nous ne nous cachions pas. J’ai eu bien souvent – oh ! tous les jours en été – vingt et trente curieux autour de moi. Et c’était parfois pas très commode. Mais puisque ça les amusaient ! … »
Le 6 juin 1922, répondant à Monsieur Robert Viel, bibliothécaire de l’Académie des Gastronomes, qui lui avait demandé sa recette, Madame Poulard déclarait textuellement :

Astuces et variantes de l’omelette de la mère Poulard

Nous sommes en Normandie, ce qui veut dire ne pas lésiner sur le beurre. L’astuce consiste à avoir une poêle bien chaude et profonde. L’omelette doit caraméliser avec le beurre d’un coté.

C’est une omelette mousseuse. Le récipient doit être adapté pour faire monter les oeufs et 1/4 d’heure d’huile de coude est un minimum pour faire de cette omelette quelques chose de baveux mais surtout bien aéré.

La recette de l’omelette de
la Mère Poulard
– variante crème fraiche –

Ingrédients :
– 8 œufs
– Crème fraîche de Normandie
– 60 g de beurre
– Sel et poivre du moulin

Préparation :
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans deux récipients. Battre énergiquement les blancs au fouet. Ajouter une pincée de sel fin puis les monter en neige. Battre, tout aussi énergiquement, les jaunes d’œufs. Saler et poivrer les jaunes.
Faire fondre le beurre dans une poêle bien chaude. Monter le feu. Verser les jaunes d’œufs dans la poêle dès que le beurre devient mousseux. Saisir les jaunes. Ajouter la crème fraîche. Incorporer les oeufs en neige. Faire cuire le tout à feu vif, en veillant à ce que l’omelette n’accroche jamais à la poêle.
La cuisson terminée, rouler l’omelette. La faire glisser sur un plat de service ou sur une assiette chaude. Faire fondre une noix de beurre sur le dessus. Servir immédiatement.

Et vous, avez vous testé ?
mots clef : cuisine normande ; recette ; omelette ; Mont Saint-Michel

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .

VOTRE EMAIL POUR RECEVOIR DES SOURCES D'INSPIRATIONS AVANT DE PARTIR ?