La carte de Tahiti et l’itinéraire de ce road-trip
Maeva !
De retour en Polynésie il me plait de me remettre dans la peau du voyageur qui a encore tout à découvrir de ce monde magique. Pour ce voyage, Poehere Wilson, qui fût Miss Tahiti en 2010 ,nous prend par la main pour un tour de l’île.
L’idée est de vous montrer les classiques et quelques petits coins que les locaux affectionnent, le tout en une journée avec des accès très faciles et très variés. On va vous faire goutter un peu à tout : des lieux historiques et culturels, du sauvage en se perdant en quelques minutes dans des vallées à la chasse aux cascades, des petits jardins botaniques, des belvédères pour vous faire de bonnes idées de la taille de l’île, une source d’eau ancestrale, des grottes et pour finir plage et lagon.
Et tout ça en une journée en choisissant des spots pas trop éloignés de la route principale.
En voiture !
Traversée de Papeete et son étymologie
En traversant Papeete pour nous diriger vers la cote est de l’île, Poehere en profite pour me faire un peu d’histoire sur l’origine du nom. « Pape« en tahitien signifie « eau« et « ete » : « corbeille ». Plusieurs traductions font référence à un paysage en forme de « panier à eau » ou « eau en forme de corbeille » qui se prête bien à un futur port.
On prononcera à la descente de l’avion « papé-été », ça sera plus classe que « papèèèteuuux », vous gagnerez ainsi un jour d’acclimatation 😉 ( on est tous passé par là … )
Remontons un peu le temps et profitons en pour nous plonger dans un des chapitres du livre de Daniel Mauer pour mieux situer se quartier qui s’appelait Nanu et qui était « entre l’actuelle cathédrale et Paofai ».
En sortant de Papeete, Poehere me fait la remarque que d’autres noms de villages font référence à l’eau et nous nous dirigeons vers l’un d’eux : Papenoo dont j’affectionne son spot de surf et qui se traduit pour le coup par « eaux convergentes » de « pape », l’eau et « noo », la poupe d’une pirogue qui désignait surement la séparation de la rivière en deux au niveau du village.
Le coin de la commune d’Arue
Arue est une commune adjacente à Papeete. Nous laissons sur notre gauche le tombeau de Pomaré V ( point n°2 sur carte). Tout ce coin là est intéressant à faire sur une après midi en si attardant. La plage populaire de la pointe de Outu aiai à coté de la sépulture, les autres tombes des Pomaré, la plage de sable noir de la baie de Hunua et le col du Tahara’a (point n°3 sur la carte) peuvent faire l’objet d’une belle balade pour qui veut s’imprégner de l’histoire royale et finir la journée par un beau couché de soleil à la table d’orientation. Pour ceux qui veulent démarrer tôt vous pouvez rajouter à la journée « Arue » la maison de James Norman Hall auteur des « Mutinés de la Bounty ». Après avoir franchi le col du Tahara’a nous nous amusons à tester nos connaissances sur la Pointe Venus (point n°4 sur la carte).
La pointe Vénus
Poehere connait par coeur les dates : » c’est en 1769 lors de l’expédition de James Cook que l’on a donné ce nom à la pointe en l’honneur de l’observation de la planète Vénus « . Je complète notre discussion : » en effet le transit de Vénus qui passe devant le soleil était l’occasion de mesurer la distance du soleil à la terre. En observant de différents endroits de la terre le temps de passage de la planète devant l’astre solaire les chercheurs purent ensuite en croisant leurs résultats définir cette distance. «
La pointe Vénus vaut le coup d’y passer une après midi à la plage. N’y allez pas trop tôt, là-bas le soleil tape fort et il peut faire très chaud. Je n’ai pas assez des doigts de la main pour compter les amis locaux qui se sont pris déjà des mal de tête avec des débuts d’insolation en y allant aux heures fortes.
Les points forts de la pointe Vénus : site historique, phare magnifique, très belle plage, spot de surf radical, lieu magique les soirs de ciel dégagé.
Papeeno
On sort de Mahina, la côte est très belle à cet endroit et on passe devant les spots de Orofara, Rocky Point, Papenoo Beach. Cela vaut le coup de s’arrêter pour prendre une photo (point n°5 sur la carte). L’enfilade des spots est en effet sympa à voir. Pour avoir fait cette route à 5h du matin pour aller surfer je peux vous dire que par temps de forte houle il y a des jeux de lumière exceptionnels entre le soleil qui sort de sa tanière et qui vient illuminer les masses de bruine créés par les vagues. Pour les lèves tôt qui sont encore avec leur décalage horaire je ne peux que vous conseiller ce coin à caler avec le lever du soleil. Compter 30 à 40 mn pour y aller depuis le centre de Papeete. Nous franchissons les ponts de la Papenoo, la fameuse pirogue qui sépare les eaux, et laissons derrière nous le spot de surf de l’embouche que j’affectionne (point n°6 sur la carte).
Les trois cascades
Arrivé à la Pointe Araoro lieu bien connu pour le Trou du Soufleur ( point n°8 sur la carte ) la route passe dans un tunnel. Nous sommes à PK22 et cela forme une petite crique qui correspond à l’estuaire de la Vaipu. C’est là que nous tournons pour nous enfoncer dans la vallée et rejoindre les 3 cascades ( point n°9 sur la carte ). Nous passons au milieu des habitations et nous réveillons quelques poulets endormis qui ont fumés trop de paka.
La cascade de Pape’ana’ana
Stop ! Elle était en retrait de la falaise et nous venons de la dépasser ! Petite marche arrière pour se garer, nous voilà à la cascade de Pape’ana’ana ( point n°9 sur la carte ) située sur la commune d’Hitia’a. Le site se voit facilement depuis la route mais encore ne faut-il pas aller trop vite et ne rêver en regardant la mer de l’autre coté ! C’est un très bel endroit rafraichissant et idéal pour une pose baignade. Cette petite cascade et son bassin sont entretenus par les gens du village qui viennent souvent se baigner. Ça discute, ça rit !
Pour les plus curieux, je vous laisse regarder l’article détaillé avec la vidéo pour admirer les sculptures faites à même la roche dans la cascade.
La cascade Vaihi de Faaone
Quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtons sur un petit parking en terre sur la droite. Décidément les cascades s’enchainent dur dans ce coin ! Nous venons d’arriver sur le site de Vaihi ( point n°10 sur la carte ). Nous nous approchons de la cascade qui est double en fin de compte. Poehere me montre les poteaux coupés au raz du sol d’un anciens fare pote, le site a été réaménagé récemment. Apparemment il y a eu pas mal de modifications dont certaines au bulldozer me dit-on. Mais cela a bien repoussé et l’endroit est très joli. N’ayant pas connu le « avant » je ne peux comparer.
Sur la gauche se trouve un petit escalier taillé dans la pierre qui permet de monter jusqu’au niveau des vasques du dessus et se prolonge par un chemin de randonnée.
Pose à l’isthme de Taravoa
Nous reprenons la route et arrivons à l’isme de Taravao, lieu où Tahiti Nui et Tahiti iti se rejoignent.
La route continue soit vers la côte Est pour arriver à Tautira le village de la grand mère de Poehere, soit vers la cote Sud jusqu’à Teahupoo.
Nous en profitons pour faire une pose. Vous trouverez si vous avez besoin deux super marchés et quelques restaurants pour votre pose : le restaurant Panda Taravao, Rémy et Loula, Mitirapa Pizza et un célèbre Ma Queue Donald Mc Donald’s.
Le plateau de Taravao
Après notre pose à l’isthme, nous attaquons la montée. La route n’est pas facile à trouver : plutôt mal indiquée. En plus avec les fortes pluies des derniers jours un accès est bloqué. C’est ça la Polynésie, on redécouvre les cartes, le sens de l’orientation et tout ne vous tombera pas dans les mains ( pour les râleurs fallait aller à Honolulu 😀 ). Si vous êtes un peu perdu demandez votre chemin, les gens du coin vous indiqueront avec grand plaisir le belvédère ( point n°11 sur la carte ).
Nous prenons une longue route qui traverse tour à tour des champs avec de belles vaches bretonnes tahitiennes. D’ailleurs savez vous comment on reconnait une vache bretonne d’une vache tahitienne ? La bretonne a une pâquerette sur l’oreille, la tahitienne à une fleur de tiaré 😀
La route serpente dans un bois, vous venez de passer en quelques minutes de la forêt tropicale qui surplombait votre itinéraire à un paysage auvergnat ! Dépaysement garantis pour les Polynésiens et contraste saisissant pour les campagnards en mal de pays.
Nous laissons à notre droite une grande exploitation agricole. Poehere me dit que ce sont des champs de fruits de la passion.
Enfin nous arrivons au belvédère. Le parking est sur notre droite : seules deux ou trois voitures de locaux sont là. Pour la plus part, des jeunes qui viennent ici pour le coté romantique avec leur copine, ou tout simplement pour venir pique-niquer, prendre le frais et faire la sortie du dimanche. Il y a un fare pote’e pour se mettre à l’ombre et des tables de pique-nique. Mais surtout quel panorama !
Les jardins d’eau Vaipahi
Nous passons devant. La balade mérite d’y accorder une demie journée. Une randonnée vous amènera dans une forêt de conifères et vous pourrez également remonter la rivière à la recherche de petites cascades. En mettant les pieds dans cette vallée étroite et enfoncée à partir d’un petit chemin qui bifurque, vous perdrez toutes notions d’espace temps. Amenez des chaussures pour marcher dans l’eau et un peu de monoï anti-moustiques. Les petites cascades s’enchainent.
Si vous êtes juste en timing, vous pouvez simplement faire une pause pour profiter des aménagement du site ( toilettes, bancs ) et jeter un oeil à la cascade en bas et au beau jardin botanique.
Les jardins se situent PK49.
La source Vaiama
La première fois que j’étais passé devant cette source c’était un week-end pendant les vacances de noël. L’eau était noire de monde. Les locaux adorent cet endroit apparemment. De loin l’eau ne me paraissait pas forcément propre, et en tous cas c’était trop peuplé à mon goût. Et oui je suis né pas si loin de Tautavel que ça.
Je fais confiance à Poehere et me laisse tenter par un nouvel arrêt. On commence tous les deux à être bien claqué de la journée en voiture mais je lui fait confiance » Loïc, c’est vraiment un endroit qui faut que tu vois. » Ok je m’exécute et franchi les premiers mètres le long de la retenue d’eau. Je m’aperçois de mon erreur d’appréciation.
C’est vrai qu’avec le coté bord de route la partie visible du bassin peu paraitre quelconque mais dès qu’on s’avance ça devient magique.
EN SAVOIR PLUS SUR LA SOURCE VAIMA
Retour à la maison
Après s’être rafraichi nous revenons tranquillement vers Punaauia. Malgré que Poehere connaisse par coeur ces sites elle m’avoue ne jamais s’en lasser. Vous verrez en venant ici que les locaux peuvent faire autant les touristes que nous ! D’ailleurs durant cette journée finalement je me rends compte que nous n’avons pas croisé de touristes !
Il y a bien sûr d’autres spots intéressants voir même exceptionnels mais certains peuvent être soumis à des horaires ou requièrent un guide de montagne. Là ce n’était qu’un plat d’entrée pour vous familiariser avec l’île sans miser une demi-journée complète sur un spot.
Bonus 1 : les grottes de Mara’a
Nous sommes passés devant sans nous arrêter car il commençait à se faire tard et j’avais déjà des images de ces sites. On en a parlé dans la voiture et ces deux spots peuvent vous permettre de continuer votre journée si vous êtes parti très tôt et avez encore un peu d’énergie. Les quatre grottes de Mara’a sont assez rapides à faire. La première est étonnante : elle est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait, il y a une illusion d’optique avec son plafond vouté. La quatrième vous aurez peut-être la chance de voir le petit arc-en-ciel 😉
Bonus 2 : la plage de sable blanc et le lagon de PK18
Toujours dans l’idée de remplir votre journée vous pouvez prendre un bain bien mérité dans le lagon à PK18. Pensez à prendre un masque : dès que vous vous éloignez du bord c’est l’aquarium ! Faites attention de ne pas vous couper avec le corail et regardez où vous marchez, ce serait dommage de finir la journée sur une mauvaise note. Pas loin vous avez à PK15 la pension d’Armelle pour manger un poisson cru ou siroter un truc face au coucher de soleil. Elle est pas belle la vie ?
Qui est Poehere Hutihuti Wilson ?
De père hawaïen et de mère polynésienne paumotu, Poehere fût élue en 2010 comme Miss Tahiti sous l’égide du comité de Mareva Georges. Le jury fût visionnaire et mis en avant deux critères propre à Poehere vis à vis des autres participantes : ses passages sur scènes sont impressionnants et son anglais parfait. ( Lire la suite de la biographie … )
Cliquez sur l’image pour recevoir l’atlas de 47 pages et toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en Polynésie.
Commentaires
12 Responses to “Idées sur Tahiti : bons plans, carte et tour de l’île avec Miss Tahiti 2010”
Guide très pratique et très bien renseigné. Nous allons partir en juillet et avec ce guide nous avons l’impression d’y être déjà un peu…. merci pour ce généreux partage!
Merci Carole pour votre commentaire sympathique 🙂 du coup bons préparatifs à vous !
Sympa ce guide ,nous partons le 21 mai, embarquement sur l’Aranui le 24 mai retour le 6 juin au matin, puis avion le 7 au soir. Nous avons prévu le tour de l’ile puis traversée en 4×4 et l’am du 6 Mooréa en espérant avoir le temps de faire Mooréa
Merci pour ce guide
Merci pour votre message. La traversée en 4×4 permet d’avoir une superbe idée du coeur de l’île mais si vous faites vraiment la traversée complète ça prend vite la journée.
Il y a une première partie « cool » qui va jusqu’au relais. Et si les conditions le permette il y a la seconde partie qui part du relais, passe le tunnel au point le plus haut de l’itinéraire puis redescend. Très technique et longue cette partie mais la plus intéressante pour voir le lac et le coté sauvage. Les falaises dégoulines d’eau si vous tombez un jour où il pleut fort. Choisissez une excursion réputée avec des guides conducteurs confirmés, c’est loin d’être anodin comme chemin. Ça part le matin et retour vers quatre ou cinq heure de l’après midi.
Le tour de l’île par soit même si on s’arrête un peu partout et qu’on prolonge même vers Teahupoo ou de l’autre coté à Tautira il faut compter la journée. On peut manger facilement et pas cher au niveau de l’isthme à Taravao. Restaurant un peu plus haut de gamme et sympa à la plage de Maui dans la baie où était le paquebot France au mouillage.
Comme c’est la fin de votre voyage les plages de sable blanc sont facultatives sur Tahiti, vous aurez vu mieux avant. Par contre sur Moorea le midi c’est sympa de s’arrêter aux Ti Panier manger ou même de dormir sur place au Sunset Beach. Calme et idyllique avec le restau à coté.
Sinon à Papeari y’a la roulotte Marie Claire si vous finissez tard … grosse référence à Tahiti eheh.
Moi je pense qu’il va falloir que vous reveniez vous allez pas avoir le temps de tout faire : )
Difficile de s’y retrouver avec les noms des sites. Le e book clarifie tout ce qu’il y a à voir. Bravo et merci.
Avez vous un e book sur Moorea ?
Je vous remercie pour le guide sur Tahiti.
Je suis intéressé si vous avez le même type de guide pour les autres îles Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea et Tahaa
Ce guide semble tout simplement parfait pour quelqu’un qui découvre (ou va découvrir en 2021 dans mon cas) Tahiti. Y a-t-il le même pour Moorea et Bora Bora?
André
25/04/2020
Ia Ora Na André ! Futur bienvenue au Fenua ! Au vu de la demande je vais le mettre dans la to do list, bonne idée.
Bravo pour ce travail, pleins d’infos utiles pour les voyageurs !
je suis venu 2 fois en Polynésie en 2011 et 2012…. j’aurai bien voulu avoir votre guide
je le conserve pour un prochain voyage ???
Un grand grand merci pour toutes ces précieuses informations qui nous font rêver et qui vont nous permettre d’organiser au mieux notre futur voyage en Polynésie surtout que nous restons que deux jours entiers à Tahiti après un périple dans les autres iles. Comme notre chambre se trouve à Teahupoo nous avons loué une voiture mais nous comptons aussi prendre une excursion d’une demi journée pour découvrir le spot de surf de Teahupoo puisque nous sommes sur place, naviguer sur le lagon jusqu’à la rivière vaipoiri, la foret de mape, les vasques et cascades. Pouvez-vous nous si cela en vaut la peine.
Encore un grand merci pour tous vos conseils Ps avez vous d’autres info sur les autres iles
Je voudrais savoir l histoire de paparoa a taravao