3377 Vues |  Like

La biographie de Gustave Eiffel par sa famille

« Eiffel par Eiffel » , la biographie de Gustave Eiffel par un de ses descendants.

Original piece of Gustave Eiffel towerUn peu addict de la Tour Eiffel ( une addiction supplémentaires en architecture … ) j’ai récemment acheté ce livre dont je voudrais vous faire partager les premières impressions. Il ne s’agit pas d’un livre sur la Tour Eiffel mais sur la vie de son concepteur : Gustave Eiffel. Un de ses descendant, Philippe Couperie Eiffel a fait un travail magnifique pour nous raconter l’histoire de son arrière grand père.

Ce livre a la particularité d’avoir été écrit en utilisant les archives familiales auxquelles s’est rajouté les éléments de musées français ainsi que d’autres documents jusque là non publiés.

Nous pouvons sentir la passion au travers des pages et j’ai aimé les descriptions qu’il fait au travers de ses souvenirs et des souvenirs familiaux que sa grand-mère lui a légués. J’ai spécialement apprécié la partie qui décrit Gustave Eiffel l’homme de science pour avoir eu la chance d’être invité dans la soufflerie Eiffel et avoir pu toucher du doigt cette partie là. Je peux ainsi vous confirmer le travail de fond qui est fait dans cet ouvrage et lui donner toute l’objectivité qu’il se doit.

Dans ce livre vous pourrez également lire des anecdotes sur Gustave Eiffel enfant, comme des bulletins scolaires annotés. D’autre iconographie sont présentes : l’acte de mariage, des photos de Eiffel chez lui. Philippe Couperie Eiffel nous ouvre vraiment ses albums de famille.

Dans la seconde partie vous apprendrez comment Gustave Eiffel a commencé sa carrière d’ingénieur et tout le succès qu’il a put avoir en construisant d’incroyables ponts de part le monde ou encore comment il a créé et construit la structure qui forme le squelette de la Statue de la Liberté.

La troisième partie est destinée à la Tour Eiffel. Philippe Couperie Eiffel a eu la bonne idée d’agrémenter ce chapitre d’un fac similé du contrat qui liait la gouvernance de la ville de Paris avec Gustave Eiffel. En effet ce document a son importance car on apprend que Gustave Eiffel a construit 80% de la tour qui porte son nom sur ses propres fonds financiers.

Contract of Eiffel tower

La quatrième partie du livre décrit la période la plus dure de sa vie, période lié au Canal de Panama.

Enfin la dernière partie du livre est consacrée aux dernières années de sa vie qu’il a destiné à la science et en particulier l’aérodynamisme. Le vent fût durant sa carrière son principal ennemie pour les structures qu’il a érigé. Gustave Eiffel eu un apport non négligeable sur les débuts de l’aviation. La soufflerie Gustave Eiffel, encore en fonctionnement aujourd’hui a été un outil scientifique clef pour étudier les avions, les profils d’ailes et en déduire des formules toujours utilisées aujourd’hui.

Gustave Eiffel laboratory at the top of the tower

Pour conclure c’est un très beau livre qui nous fait voyager dans le temps et qui donne envie d’aller se balader en France et dans le monde pour voir les magnifiques ouvrages d’art que nous a légué Gustave Eiffel et son équipe (cf le Viaduc de Garabit).

Retrouver ce livre sur Amazon :  » Eiffel par Eiffel « 

Book Eiffel par Eiffel Gustave Eiffel in the wind tunnel

 

Couverture rigide, 176 pages
Editeur: Michel Lafon (17 October 2013)
Languages disponibles : Français
Dimensions: 33.8 x 29 x 2.6 cm

 

Il est l’auteur du symbole incontesté de Paris, qui fait rayonner son aura dans le monde entier. Mais il serait réducteur de limiter l’œuvre de Gustave Eiffel à la tour qui porte son nom, bien qu’il se soit battu pour imposer ce qui n’était encore qu’une utopie. À partir de 1856, où il se voit confier la construction du pont ferroviaire de Bordeaux – son premier ouvrage métallurgique de grande envergure –, il marquera de son style les quatre coins du globe. Le pont sur le Douro au Portugal, le viaduc de Garabit, l’église de Manille, le marché de Constantine et même l’ossature de la statue de la Liberté ne sont que quelques exemples parmi plus de 300 réalisations magistrales.
En 1892, sa vie bascule : un rapport le met injustement en cause dans le scandale du canal de Panamá qui a éclaté trois ans plus tôt. Atteint dans son honneur, Eiffel choisit de se mettre en retrait… pour innover toujours plus : concepteur avant-gardiste du premier avion, spécialiste du vent et de la dynamique, père de la météorologie moderne, il apparaît comme un créateur multiforme, fer de lance de l’âge industriel.
Mais l’homme public n’a jamais pris le pas sur l’homme privé, et Gustave Eiffel a laissé à ses proches le souvenir d’un grand humaniste, doté du plus profond sens de la famille. C’est cet héritage que son descendant Philippe Coupérie-Eiffel défend ardemment et nous invite ici à découvrir, à travers une mine d’archives, dont certaines inédites, qui révèlent à la fois un Eiffel intime et l’ingénieur de tous les possibles.

Biographie de l’auteur

Né en 1951, Philippe Couperie-Eiffel est le descendant direct de Gustave Eiffel. Jusqu’à l’âge de seize ans, il a passé toutes ses vacances avec sa grand-mère Valentine, la fille cadette de l’ingénieur, dans les diverses propriétés familiales. Bibliothèques, antennes radio, laboratoires météo et objets étranges ont ainsi été le décor de son enfance, tandis que Valentine lui racontait les souvenirs du grand homme. « Apprends et comprends ce que papa a fait, et après, tu devras transmettre », lui disait-elle. Il est aujourd’hui le plus ardent défenseur de la mémoire de son ancêtre.

ISBN-10: 2749920396
ISBN-13: 978-2749920399