2681 Vues |  Like

Les poissons tropicaux : la raie pastenague

Envie de découvrir la Polynésie encore plus en profondeur ? Ou tout simplement vous souhaitez bien préparer ce long voyage qui vous mènera jusqu’ici ? Laissez un commentaire sous les articles avec vos interrogations et recevez l’actualité de Mode & Voyages en particulier sur la Polynésie en laissant vos coordonnés. Pour vous motiver et vous faire découvrir le Fenua Mode & Voyages vous offre un livre de 47 pages avec 16 des plus plus beaux spots du tour de l’île de Tahiti. Cliquez ICI, un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez continuer votre lecture plus tard. 

La raie pastenague ou raie pastenague commune ( Dasyatis pastinaca ) se trouve sur fond sablonneux. On la voit sur la photo ci dessus se recouvrir de sable pour se cacher. Elle se reconnait par sa couleur uniformément grise.

On la trouve donc dans les lagons entre le récif et la plage et sur la Polynésie il y a des sites comme celui de Moorea qui sont une occasion exceptionnelle de les voir. Elles viennent se laisser caresser. Expérience exceptionnelle à faire avec les enfants.

Taille adulte : 1m d’envergure en moyenne, jusqu’à 2m.
Profondeur : de 5 m à 200 m ( fréquente jusqu’à 60 m, dépasse rarement 100 m ).
Danger : oui si vous touchez le dard ou qu’elle se sent menacée et donne un coup de fouet avec sa queue, mais c’est extrêment rare. Si elles viennent se frotter à vous et chercher des caresses ou de la nourriture elles ne sont pas dans l’optique de vous piquer. Le risque est plus important pour les baigneurs ou les surfeurs qui peuvent par mégarde marcher dessus en revenant à la plage. Conduite à tenir sur le site surf prévention.

Raie pastenague à Moorea. © Loïc Dorez

 

Les raies à Moorea :

On rencontre si l’on plonge souvent dans les lagons des raies sur les différentes îles. Mais le site des Ti-Paniers à Moorea est le spot incontournable pour les raies pastenagues.

J’ai rencontré personnellement James de Moorea Adventure alors que j’étais à la nage sur ce fameux site (je déconseille d’y aller à la nage si l’on ne connait pas le coin il y a pas mal de courant). James est vraiment très sympa, toujours de bon conseil et je pense que je ferais appel à lui si je devais amener du monde là bas.  Voici deux liens vers son activité.

http://mooreaadventure.com

http://www.tahiti.com/activities/moorea-adventure–glass-bottom-boat-snorkeling-tour-4309

Envie de se plonger dans la culture Polynésienne ? Abonnez vous à l’actualité sur la Polynésie de Mode & Voyages et découvrez 16 idées de sites magiques dans un atlas de 47 pages de cartes et de plans détaillés dans le livre offert aux abonnés de la newsletter ICI.

Cliquez sur l’image pour recevoir l’atlas de 47 pages et la carte détaillée de 16 sites magiques autour de l’île de Tahiti.

Tags

#Plonger