764 Vues |  Like

Opération Gauguin – Le film des années 70 du photographe Adolphe Sylvain

Envie de découvrir la Polynésie encore plus en profondeur ? Où tous simplement vous souhaitez bien préparer ce long voyage qui vous mènera jusque ici ? Laissez un commentaire sous les articles avec vos interrogations et recevez l’actualité de Mode & Voyages en particulier sur la Polynésie en laissant vos coordonnés. Pour vous motiver et vous faire découvrir le Fenua Mode & Voyages vous offre un livre de 47 pages avec 16 des plus plus beaux spots du tour de l’île de Tahiti. Cliquez ICI, un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez continuer votre lecture plus tard. 

 A l’occasion de la période du FIFO ( Festival International du Film Océanique ) je me suis replongé dans le temps pour vous présenter une oeuvre cinématographique de Adolphe Sylvain.

Téva opération Gauguin est une série française de 13 épisodes de 26 minutes, créée par Adolphe Sylvain et diffusée à partir du 8 septembre 1970 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.

C’est l’histoire d’un certain Mr Pigeon, fils d’un commandant de la marine nationale qui vient de métropole chercher un tableau de Gauguin qu’il a eu en héritage. Il va être aidé dans sa quête par le jeune Teva Sylvain âgé de 14 quatorze ans qui incarne le rôle principal et qui n’est autre que le fils du réalisateur.

Synopsis :

Dans le cadre enchanteur de Tahiti, monsieur Pigeon, le fils d’un commandant de marine ayant séjourné sur l’île tente de récupérer un tableau de Paul Gauguin, objet d’un héritage qu’il lui est dû. Teva et sa bande de copains s’interposent à Damoclès, le méchant, qui fait tout pour récupérer ce tableau.

Technique :

Le feuilleton a été tourné en Polynésie française en couleurs pendant les années 1967 et 1968. Il a fallu deux années pour achever les prises de vues de cette série dont la diffusion en France a inauguré l’avènement de la couleur sur les écrans de la télévision française en 1970.

Ce feuilleton fit découvrir Tahiti et la Polynésie française et contribua, à l’époque, au lancement de la télévision en couleurs en métropole. La bande originale de la musique de François de Roubaix fut éditée en disque microsillon.


Téva dans Opération Gauguin – Premier épisode


Téva dans Opération Gauguin – Second épisode


Téva dans Opération Gauguin – Troisième épisode


Téva dans Opération Gauguin – Quatrième épisode

 


Sources :

Tahiti Souvenir, maison d’édition de Teva Sylvain qui a numérisé ces premiers épisodes : http://www.tahitisouvenirs.com/VidTevaOperationGauguin.html

Biographie Adolphe Sylvain : http://www.tahitisouvenirs.com/ASylvainFR.html

Biographie Teva Sylvain : http://www.tahitisouvenirs.com/TSylvainFR.html

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Téva_opération_Gauguin

Autres sources :

http://www.tele70.com/article-12580821.html

http://www.ultramagnetique.com/francois-de-roubaix-laventurier/

http://sicavouschante.over-blog.com/article-sur-les-traces-de-brel-3-90903410.html

https://www.echoretro.fr/feuilletons-tv-teva-operation-gauguin-1970/

Musique  & François Roubaix : 

http://www.cdandlp.com/francois-de-roubaix/teva-:-operation-gauguin/33t/r117299720/

https://tantdesaisons.wordpress.com/2016/03/06/teva-dans-operation-gauguin-france-1970/

Livre : « François de Roubaix, charmeur d’émotions »

 

Envie de se plonger dans la culture Polynésienne ? Abonnez vous à l’actualité sur la Polynésie de Mode & Voyages et découvrez 16 idées de sites magiques dans un atlas de 47 pages de cartes et de plans détaillés dans le livre offert aux abonnés de la newsletter ICI.

Cliquez sur l’image pour recevoir l’atlas de 47 pages et la carte détaillée de 16 sites magiques autour de l’île de Tahiti.