1818 Vues |  1

Plonger avec les requins à Tahiti

Envie de découvrir la Polynésie encore plus en profondeur ? Ou tout simplement vous souhaitez bien préparer ce long voyage qui vous mènera jusqu’ici ? Laissez un commentaire sous les articles avec vos interrogations et recevez l’actualité de Mode & Voyages en particulier sur la Polynésie en laissant vos coordonnés. Pour vous motiver et vous faire découvrir le Fenua je vous offre un livre de 47 pages avec 16 des plus plus beaux spots du tour de l’île de Tahiti. Cliquez ICI, un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez continuer votre lecture plus tard. 

Une plongée avec les requins tahitiens …

Aujourd’hui je voudrais vous faire partager une expérience de plongée sous marine dans la Vallée Blanche, un des endroits réputés à Tahiti pour voir des requins.

La Vallée Blanche est une des plongées les plus belles de Tahiti. Une grande langue de sable corallien blanc entourée de massif de coraux est à l’origine de son nom. Banc de carangues, requins gris de récif, requins à pointe noire, barracudas, requins citron, tout cela dans une eau à 26°C … voilà pour ce qui est de planter le décors !

Mais revenons sur les requins, la plupart sont des requins gris ou des requins à pointe noire. Le danger zéro n’existe pas mais néanmoins ces requins ne s’attaquent pas à l’homme à moins que vous ayez un poisson ensanglanté attaché à votre ceinture. C’est donc l’endroit idéal pour faire sa première plongée avec des requins. Faible profondeur, eau chaude, peu de courant, pas de stress …

Si vous souhaitez prendre des photos de requins et qu’il y a un peu de monde avec vous, je vous recommande d’être soit chef de palanquée pour ouvrir la marche soit mieux encore être à l’arrière du groupe. En effet, lorsque vous êtes à l’arrière du groupe, les requins sont curieux et il faut se retourner de temps en temps pour vous apercevoir qu’ils vous suivent et vous observent. Vous avez du coup plus de chance de les voir de près.

Avant de plonger à la Vallée Blanche je vous suggère néanmoins de parler un peu avec les gens du coin sur d’éventuels requins tigre. Cela peut être très intéressant de voir un tigre en plongée mais encore faut il en avoir envie. Bref une petit prise de température avec les locaux et les moniteurs de plongée vous donnera les derniers potins : est ce qu’il y a un tigre qui rode en ce moment, est-ce qu’il se montre agressif ou un peu trop avenant ( certaines personnes les nourrissent ). Autant les requins à pointes noires ne sont pas dangereux , autant le requin Tigre peut être très agressif. À Tahiti la faune est abondante et l’eau claire, d’une manière générale le requin tigre ne pose pas de problème. Néanmoins c’est une espèce qui attaque ( à La Réunion les attaques étaient des attaques de requins tigres et de requins bouledogues ) et un plongeur averti en vaut deux.

Les spots de plongée sont nombreux à Tahiti. Je vous invite à consulter ma carte. Pour repérer la Vallée Blanche regardez au nord de la carte, c’est situé très exactement au nord ouest de Faa’a. Les clubs de plongée sont très bien équipé et le ressenti était que tout me semblait professionnel. Je recommande pour une première plongée de passer par ces clubs. Vous serez bien conseillé.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour faire partager vous aussi votre expérience de plongée à Tahiti.

Carte des spots de plongées du nord ouest de Tahiti


Toutes les infos sur la Polynésie pour bien préparé votre voyage fait par un local de l’étape. En guise de bienvenue un livre de 47 pages offert aux abonnés de la newsletter spécial Polynésie ICI.

Cliquez sur l’image pour recevoir l’atlas de 47 pages et l’actualité de la Polynésie sur Mode & Voyages.